MYGALES ET ARACHNIDES
ACCUEIL Description Développement Digestion Organe_des_sens Respiration Courrier



RESPIRATION - CIRCULATION SANGUINE

Dans l'ensemble, chez tous les arachnides l'appareil respiratoire consiste en des invaginations tégumentaires qui communiquent avec l'extérieur par des fentes ou stigmates. Ces invaginations peuvent être tubulaires ce sont les trachées. Elles peuvent également être en forme de sacs plissés. Les araignées font la transition en possédant à la fois des poumons et des trachées. Chez certaines familles, les mygales par exemple, ne possèdent que des poumons.

La circulation sanguine s'effectue au travers des parois des trachées ou poumons qui baignent dans les sinus sanguins. La circulation est commandée par les contractions du vaisseau dorsal ou coeur. Celui-ci est constitué par un tube à parois musculaires. Il est situé dans la région dorsale de l'abdomen mais déborde parfois dans le céphalothorax. Le tube cardiaque est prolongé par des ramifications.
Le sang envoyé dans la cavité principale est ensuite dirigé par les artères vers les lamelles pulmonaires où il s'oxygène. Il remonte ensuite le long du corps par un système veineux complexe. A noter que chez les scorpions le système circulatoire est encore plus complexe