MYGALES ET ARACHNIDES
ACCUEIL Description Développement Digestion Organe_des_sens Respiration Courrier



DEVELOPPEMENT-CROISSANCE

Les renseignements sur la durée de la vie des Arachnides sont relativement fragmentaires. Certaines araignées ou Pseudo-scorpions ne vivent que quelques années. Les scorpions Pandinus atteignent 10 à 15 ans et les Mygales 25 à 30 ans. Mais quoi qu'il en est, cette vie entrecoupée de mues est partagée en deux grandes phases: La période embryonnaire et la période nympho-imaginale.

Période embryonnaire:

Elle comporte toujours une phase embryonnaire et une phase larvaire entrecoupées de plusieurs stades.
Une fois la ponte réalisée, l'oeuf donne directement naissance à une larve. Elle est physiologiquement et organiquement incomplète et incapable de s'alimenter seule et ne peut vivre une fois séparée de sa mère qu'avec l'aide de la réserve viteline.
L'éclosion n'est pas synonyme de fin de stade larvaire. Il faut parfois une ou deux mues pour accéder au stade nymphal.
Il est souvent dit que les Arachnides ne subissent aucune métamorphose, mais on peut souvent constater qu'une transformation véritable s'accomplit au passage de l'état larvaire à l'état nymphaire.
La notion de métamorphose, telle qu'elle est définie chez les insectes et les crustacés ne s'applique pas aux Arachnides. Toutefois, le développement post-embryonnaire des Arachnides montre que, si le passage de l'état larvaire à l'état nymphaire s'effectue en général sans grand changement de forme, il s'accompagne toujours de modifications profondes. Elles peuvent être d'ordre physiologique, organique et morphologique. Mais la modification la plus importante est d'ordre éthologique car les jeunes nymphes deviennent farouchement individualistes et acquiérent rapidement le comportement des adultes sauf chez les araignées sociales.

Période nympho-imaginale:

Le nombre de stade qui compose cette période est trés variable. Il n'est constant que chez les Pseudo-scorpions où l'on trouve toujours trois nymphes.
Les scorpions muent 6, 7 ou 8 fois durant leur vie. La plupart des araignées ont de 6 à 12 nymphes mais ce nombre varie d'une espèce à l'autre et selon le sexe et les saisons. Quoi qu'il en soit tout changement de stade est toujours accompagné d'un rejet de cuticule (ou exuvie) la mue représente pour l'arachnide (les Arthropodes en général) une période d'affaiblissement, au cours de laquelle il se trouve sans défense. Pour exemple il est utile de citer l'étude de C. JUNCA (1966) sur les Solifuges pour lesquels ce phénomène représente une crise beaucoup plus accentuée que chez la plupart des autres arachnides. Pour un cycle d'intermue de 40 jours, les Solifuges en passent 37 à préparer la mue (refus de nourriture, engourdissement, prise de position de mue, paralysie totale, rejet de cuticule et période de rétablissement), l'animal ayant une vie active durant 3 jours seulement.
En général l'Arachnide devenu adulte ne mue plus, néammoins on signale des mues d'adultes (postnuptiales) chez les araignées à longue vie (Mygales).
Chez les araignées on constate que dans une même ponte les mâles deviennent adultes plus tôt que les femelles.
Au cours de la croissance tous les organes ne se modifient pas au même rythme. Des études précises et détaillées ont apporté de nombreuses preuves de l'autonomie morphogénétique de chaque organe. La croissance peut-être continue, mais aussi discontinue avec des arrêts partiels ce qui laisse persister chez l'adulte des caractères nymphaires.

L'étude du développement des Arachnides est riche d'enseignements car elle conduit à réfléchir sur le phénomène essentiel de la vie, celui de l'évolution, sur la richesse de ses possibilités tant dans le domaine de la morphologie que dans celui du psychisme et du comportement.

Les Arachnides dans leur milieu:
Les Arachnides se rencontrent dans tous les milieux terrestres certains évoluent en milieu aquatique.
Adaptés aux intenses chaleurs des déserts et à la rareté des proies ils le sont également dans les milieux cavernicoles où ils donnent parfois des lignées dont les organes de la vision régressent jusqu'à la cécité totale.

Mais c'est dans la zone intertropicale que les Arachnides sont les plus nombreux et les plus diversifiés.

Les relations entre les Arachnides et le milieu sont des plus complexes.

Chez les Araignées des régions tempérées on a pu mettre en évidence une influence trés nette de la photopériode et de la température sur le déroulement du cycle vital. De nombreuses familles étudiées sous cet angle permettent de définir tois types de cycles annuels:
-Les espèces eurychrones hibernent à divers stades du développement et leur cycle annuel dépend de la température.
-Les espèces sténochrones se reproduisant au printemps et en été hibernent aux stades juvéniles ou subadultes; ces espèces connaissent une diapause.
-Les espèces sténochrones se reproduisant en automne hibernent à l'état d'oeufs (paradiapause).
-Les espèces diplochrones hibernent au stade adulte et produisent des oeufs au printemps (diapause facultative).
-Les espèces actives durant l'hiver qui ne passeraient pas par un stade d'hibernation.

Tous les Arachnides sont des carnassiers de ce fait ce sont des prédateurs de haut niveau et jouent un rôle important dans l'écosystème. Certains écologistes basent leurs études en se servant des Arachnides comme test; leur importance en un lieu donné indique la qualité écologique de la faune et de flore.