MYGALES ET ARACHNIDES
ACCUEIL Description Développement Digestion Organe_des_sens Respiration Courrier



DESCRIPTION

Les Arachnides représentent une classe d'animaux invertébrés créée par J. LAMARCK en 1800 au Muséum d'Histoire Naturelle de PARIS. Il a été le premier à élever au rang de classe tout un ensemble d'Invertébrés jusqu'alors qualifiés d'insectes.
L'Arachnide est un Arthropode Chélicérate dont le corps est divisé en deux régions distinctes: l'une antérieure, prosoma ou céphalothorax; l'autre postérieure, opisthosoma ou abdomen.

La particularité des Arachnides chélicérates est que leur corps présente une concentration vers l'avant des organes nutritionnels, locomoteur et nerveux. A l'opposé, les insectes (antennates) ont l'ensemble du corps divisé en trois parties: la tête, le thorax et l'abdomen.
Autre caractéristique des chélicérates; les organes génitaux sont situés sur la partie ventrale de l'abdomen.

Le prosoma porte les yeux, toujours simples, et six paires d'appendices, chez les adultes. La première paire, ou chélicères, située en avant du corps, en position préorale, est suivie d'une paire de pédipalpes (ou pattes-mâchoires) et de quatre paires de pattes à fonction ambulatoire.
A leur base entre les hanches s'ouvre, antérieurement et ventralement, la bouche. Il existe donc dans le prosoma au moins six segments ou métamères puisqu'il y a six paires d'appendices différenciés.
L'abdomen, segmenté dorsalement ne porte aucun appendice; il peut, trés rarement, porter des formations spéciales d'origine cependant appendiculaire (peignes, filières). Le nombre de segments abdominaux varie de douze à quinze selon les ordres.
Les Arachnides fossiles les plus anciens, des scorpions, datent d'environ 400 millions d'années. La classe comprend 16 ordres actuels ou fossiles.