MYGALES ET ARACHNIDES | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Les Arachnides ne se nourrissent que de proies vivantes. Pour les mygales, elles peuvent se nourrir de serpents, batraciens, oiseaux, petits mammifères. Mais quelque soit sa préférence alimentaire l'Arachnide doit d'abord préparer sa nourriture.
La préparation de la proie s'effectue de deux manières:
-La proie est amenée aux chélicères et broyée par les hanches des pédipalpes qui agissent comme une râpe mais surtout par les chélicères qui servent de tenailles. L'amalgame résultant de ce broyage est ensuite dissous par l'action de la salive qui contient les sucs intestinaux régurgités. Ensuite l'aliment est aspiré et filtré au travers des soies qui recouvrent le vestibule buccal.
-La seconde manière de préparation des proies est propre à quelques araignées mais surtout chez les Pseudo-scorpions. La proie est maintenue par les chélicères, elle est seulement blessée. Par cette blessure l'Arachnide introduit un rostre par lequel s'écoule les sucs digestifs. L'Arachnide aspire les aliments nécessaires et rejette les déchets sans que la proie soit lachée.
Nous constatons donc que le processus d'alimentation des arachnides se produit en deux temps: La digestion externe au cours de laquelle la proie est préparée puis la digestion interne qui se produit dans le système intestinal de l'Arachnide.