MYGALES ET ARACHNIDES
ACCUEIL Description Développement Digestion Organe_des_sens Respiration Courrier



ORGANES DES SENS
SYSTEME GLANDULAIRE

Chez les Arachnides le système nerveux est composé de deux pôles. L'un situé au dessus de l'oesophage, dans la région antérieure du prosoma, c'est le cerveau, et l'autre au-dessous, c'est la masse sous-oesophagienne.
Nous ferons abstraction des détails du système nerveux. Toutefois nous observerons l'ensemble des organes qui sont les plus spectaculaires chez les Arachnides, les mécanorécepteurs.

Les mécanorécepteurs:
Ils sont nombreux chez tous les Arachnides; on en distingue plusieurs types. les plus courants sont les poils tactiles, répartis sur tout le corps mais trés abondants au niveau des pattes. Par contre les fortes épines des pattes ne sont pas des "épines tactiles" mais doivent être considérées comme des récepteurs de la pression de l'hémolymphe
Les trichobothries:
Ce sont des poils sensoriels trés longs et trés fins sortant d'une cupule. On ne les connait que chez certains Arachnides (Acariens compris) et leur répartition est caractéristique de la famille, de l'ordre, de l'espèce. Leur implantation permet, chez certaines araignées, de préciser une véritable chronologie du développement post-embryonnaire et ausi de pouvoir reconnaître l'âge des stades immatures capturés dans la nature. Les trichobothries sont extrémement mobiles et réagissent aux moindres vibrations de l'air (donc du bruit). Les remous aériens, provoqués par le vol d'un insecte, déclenchent chez l'araignée un comportement de capture.
Les organes lyriformes:
En fentes isolées ou groupées , de dimensions comprise entre un dixième à un centième de millimètre, sont chez tous les Arachnides (sauf les Ricinules et les Palpigrades) réparties sur tout le corps et les appendices; leur fonction n'est pas identique. Certains réagissent aux déformations et sont à considérer comme des organes propriorécepteurs. Par contre les organes lyriformes du métatarse réagissent aux moindres vibrations du substrat,d'autres à des fréquences bien précises, enfin certaines études démontrent une réponse au bruit (organe auditif).
Les organes propriorécepteurs:
Ce sont des cellules sensorielles situées à chaque articulation des pattes et des pédipalpes. Elles renseignent le système nerveux sur la position de l'articulation.
Les chémorécepteurs:
Ce sont des poils tactiles caractérisés par une ouverture au sommet. Localisés surtout à la partie distale des appendices ils jouent un rôle essentiel dans la reconnaissance des proies et aussi dans la recherche des partenaires. A noter que les phéromones sont liées à la soie émise par les femelles.

Bien d'autres mécanismes, d'autres poils, palettes peignes chez les Scorpions (on leur prête un rôle d'équilibration, de régulation d'eau dans le corps...) restent dans l'inconnu actuellement.

Système glandulaire

Nous ne rentrerons pas dans le système glandulaire complet des Arachnides. Nous observerons seulement deux fonctions très importantes:
Les glandes à venin et les glandes séricigènes.

Les glandes à venins:
Les glandes à venin des Pseudo-Scorpions sont logées dans les doigts des pinces des pédipalpes et dans les chélicères. Chez les Araignées, le venin inoculé par le doigt mobile des chélicères peut être mortel pour l'Homme et les animaux (Atrax par exemple)mais en général le venin inoculé provoque des engourdissements de membres liés avec des nécroses au point mordu, des malaises cardio-respiratoires. Tout dépend aussi du degré de sensibilité de l'individu mordu. N'oublions pas en effet que de nombreuses personnes meurent chaque année à la suite d'une piqûre de guêpe ou d'abeille du fait d'une allergie importante à ce type de venin. Chez les scorpions les glandes venimeuses sont logées dans la vésicule munie d'un aiguillon qui termine le corps.

Les glandes séricigènes
Les glandes séricigènes chez les Araignées mâles sont situées dans la lèvre antérieure du sillon génital. Les glandes épigastriques, de structure et de format variés; chez les grandes Mygales les glandes épigastriques fonctionnent comme des glandes à soie et c'est avec leur reproduction soyeuse que les mâles construisent leur toile spermatique. Jusqu'ici aucun homologue de ces glandes n'a été découvert chez les femelles.
Les Pseudo-Scorpions ont des glandes à soie dont les conduits débouchent à l'extrémité du doigt mobile des chélicères; la soie fournie est utilisée à la confection des nids de ponte, de mue etc.