ACCUEIL
Brachypelma albopilosum
Brachypelma sabulosum
Brachypelma vagans
Davus pentaloris
Ischnocolinae sp
ACCOUPLEMENT DE AVICULARIA VERSICOLOR (Walckenaer 1837)
Gérard HULEUX -Rillieux la pape -69-

La mygale Avicularia versicolor est une araignée qui commence à être couramment reproduite.
Toutefois je pense que les comportements lors des accouplements ne sont pas tous identiques.
Celui décrit ci-aprés reste dans les normes habituelles constatées chez les aviculaires mais il mérite d'être détaillé.

Femelle :
Née en Janvier 1998 dans l'élevage de M. Alain ROUX DE VALENCE 26 - Adulte depuis 1 an. Sa croissance n'a pas été rapide. C'est un petit gabarit. Elle a été nourrie deux jours avant avec des Ténébrions imagos
Mâle :
Date de naissance ignorée-Mature depuis 2 mois environ. Vient de l'élevage de Michel BOCQUET à SAINT JULIEN EN GENEVOIS 74. C'est également une petite taille. N'a pas reçu de nourriture.
Terrarium :
Terrarium vertical en verre collé - 25X20X20 -Substrat composé de terreau. Un morceau de bois a été placé dans un angle. La femelle a construit le nid en forme de fourreau avec une sortie aérienne et terrienne. Hygrométrie environ 80 %
Salle d’élevage et de maintien :
Locarium chauffé à 25° C. le jour et 20° la nuit.
Détails de l’accouplement :
Le terrarium est grand ouvert et laissé sur son étagère. Toujours pour faciliter la fuite éventuelle du mâle ou la poursuite des ébats à l'extérieur si besoin était.
Le mâle est dirigé à l'aide d'une baguette vers l'intérieur du terrarium de la femelle.
Dans un premier temps il se positionne sur la parois sur laquelle il y a quelques fils de soie provenant de la construction du nid.
Le mâle ne bouge plus. Il est en observation.
Aprés un long instant il donne quelques coups de pédipalpes sur la vitre. La femelle, dans son fourreau ne réagit pas.
Un long moment s'écoule avant que le mâle ne recommence à tapoter. La femelle ne manifeste aucune réaction.
Une troisème fois le mâle tape sur la parois. Finalement la femelle qui se trouvait orientée vers le haut fait demi-tour et se rapproche trés lentement de la sortie terrienne. Le mâle renouvelle son invite par d'importantes vibrations de l'ensemble du corps.
La femelle se présente alors à la sortie laissant dépasser une patte première que le mâle s'empresse de toucher à son extrémité. La femelle s'enhardit et sort entièrement. Le mâle qui se trouvait devant la sortie s'écarte pour lui faciliter le passage et se met en place le corps orienté vers le bas.
La femelle se trouve alors sous le mâle. Le contact est rapidement établi. La femelle vient à la rencontre du mâle lentement. Le mâle s'en saisit et commence à pousser pour lui donner l'inclinaison nécessaire. La femelle se retrouve alors pliée en arrière quasiment à 90°. Un premier coît a alors lieu. Il est relativement long.
Puis le mâle se retire. La femelle avance à nouveau vers lui et une seconde étreinte à encore lieu. En tout quatre étreintes se sont produites. La femelle réclamant à chaque fois. Les embolus étaient toujours enfoncés profondément dans le sillon.

La femelle est basculée à 90° sous la poussée du mâle (au dessus)

Puis la femelle, lentement, à reculons, se retire dans son nid par l'entrée terrienne. Le mâle semble l'accompagner jusqu'à l'entrée. Il se place en cet endroit et n'en bouge pas. Il ne cherche pas d'ailleurs à y pénétrer.
Avec une baguette j'essaie de faire sortir le mâle mais il refuse avec agressivité. Il mord violemment la baguette.
Je le laisse et il retourne se placer à l'entrée du nid tel un gardien.
Aprés un long moment, il se déplace et visite l'intérieur du terrarium. Je peux le saisir et le placer dans sa boîte.
Conclusion :
Réaliser un accouplement d'Avicularia versicolor est relativement facile et quasiment sans risque. Toutefois, comme à l'habitude il faut nourrir auparavant la femelle afin d'éviter toute agressivité.
Rillieux la Pape le 22/03/2001
G. HULEUX