ACCUEIL
Avicularia versicolor
Brachypelma albopilosum
Brachypelma sabulosum
Brachypelma vagans
Description d'un accouplement de Davus pentaloris
HULEUX, Gérard -69140 RILLIEUX LA PAPE

A la suite d'un échange de bêtes je suis entré en possession d'une mygale Davus pentaloris -Simon 1888- L'ancien propriétaire affirmait qu'il s'agissait d'une femelle de Davus fasciatus (anciennement Cyclosternum fasciatum). Plus tard l'examen de la spermathèque me permettait de lire qu'il s'agissait d'une D. pentaloris.
Je me suis donc mis en quête de trouver un mâle.
J'en ai trouvé deux. Un chez mon ami Dominique CHAMBETTAZ, le second chez une récente amie, Véronique PERRIN. Ils sont tous les deux de la région Lyonnaise.

Femelle :
J'ignore sa date de naissance. L'ancien propriétaire l'ayant acquise au stade de mygalon, il ne s'est jamais inquiété de savoir quand cette bête était née.
J'ai attendu que'elle fasse une mue afin de vérifier d'une part son Genre et d'autre part de m'assurer de son stade. Ayant une taille respectable j'ai donc jugé qu'elle était adulte après sa mue.
Mâles :
-1)-Date de naissance ignorée. Adulte depuis 3 mois maintenu en stabulation restreinte pour éviter sa perte. Il est toutefois proche de la fin étant donné le retrécissement de son abdomen et la perte importante des poils. Mâle trés nerveux.
-2)-Date de naissance ignorée. Stade adulte ignoré également (environ 1 mois et demi) Maintenu en stabulation restreinte. Pas de trace de toile spermatique récente. Mâle trés vif.
Terrarium :
La femelle occupe un terrarium en verre de 25X25X20. Substrat composé d'environ 10 cm de terreau avec une écorce pour obtenir une zone sèche. L'hygrométrie est d'environ 55 %.
Salle d’élevage et de maintien :
Pièce chauffée à 25° C. le jour et 20° la nuit.
Détails de l’accouplement :
Afin d'éviter tout stress du mâle par une préhension, je le fais entrer dans une boite en plastique. Je dépose ensuite la boîte dans un angle du terrarium de la femelle.
Sachant qu'il faudra du temps au mâle pour réagir, j'en profite pour soigner les autres bêtes. 15mn aprés le mâle sort prudemment de la boîte. La femelle se trouve à environ 20cm de lui.
L'ayant repéré, le mâle commence à tapoter. Il frétille en avançant vers elle.
La femelle répond immédiatement en tapant vigoureusement le substrat. Enhardit, le mâle s'avance rapidement vers elle puis stoppe dés le contact.
La femelle n'est pas agressive. Le mâle commence alors sa véritable parade. Il tapote le sol, vibre. La femelle répond de la même manière. Cela durera environ 10mn jusqu'à ce que le mâle à l'aide des pattes premières crochette la femelle et commence à la dresser.
La femelle se laisse faire. La poussée est si forte et la résistance quasiment nulle que la femelle se retrouve couchée sur le flanc. Le mâle, tout en maintenant la femelle sur le flanc, frotte l'épygine avec ses embolus, en introduit un puis le second. La femelle vibre. Le mâle fait de même. Puis soudainement le mâle se retire, saute par dessus la femelle et s'enfuit hors du terrarium que j'avais laissé ouvert.

Position lors de l'accouplement
Conclusion :
Je n'ai, auparavant, jamais accouplé Davus pentaloris. J'ai été agréablement surpris de constater qu'il y avait une trés belle pariade. J'ai assisté à un véritable échange d'invitations et de réponses.
Le mâle s'est rapidement retiré. Probablement la crainte d'être attaqué par la femelle, ce qui n'a pas été le cas.
Je me suis abstenu de toute intervention, voulant voir la totalité de l'accouplement. J'ai pu me le permettre car disposant de deux mâles. Il est parfois important de laisser faire dame nature.

Avertissement:
Il est trés important de surveiller l'action. Davus pentaloris, bien que n'étant pas agressive, est trés vive et réagit à la moindre sollicitation. Ses déplacements sont rapides mais courts.
Rillieux la Pape le 28 Août 2002
G. HULEUX