ACCUEIL
Avicularia versicolor
Brachypelma albopilosum
Brachypelma sabulosum
Davus pentaloris
Ischnocolinae sp
ACCOUPLEMENT DE BRACHYPELMA VAGANS – AUSSERER 1875
Gérard HULEUX -Rillieux la Pape 69-

Ayant bénéficié du prêt d’un mâle Brachypelma vagans à maturité récente, j’ai voulu lui présenter plusieurs femelles.
La première tentative d’accouplement s’est déroulée dans les locaux du Club Terrario de l’Ecole Nationale Vétérinaire de LYON à MARCY L’ETOILE 69.
Le mâle a été présenté à deux femelles. Mais l’environnement bruyant, la présence de trop de personnes, les chocs sur la table, les flash des appareils photographiques ont fait que ni le mâle ni les femelles se montrés entreprenants.
A un certain moment, une femelle a même été agressive envers le manipulateur lors du retrait du mâle. Disposant dans mes locaux d’élevage de ce mâle, je tentais un premier accouplement le 21/02/2001.
Le mâle était présenté à une femelle de 4/5 ans (pour essai). La femelle a refusé l’accouplement mais le mâle s’est jeté sur elle et manifestement nous pouvions assister à une tentative de viol. La jeune femelle perlait du venin à l’extrémité de ses crochets.
Le mâle a été retiré.
Tentative réalisée avec Alexandre BONACCORSO (Etudiant ENV LYON)
Je dispose de deux autres femelles dont les terrariums sont disposés cote à cote.
Femelles:
A- femelle née en Août 1992 –dernière mue le 01/02/2001 – Pas de repas depuis.
B- femelle née en Août 1991 –Pas de mue récente - Prise de repas terminée le 18/02/2001.
Mâle:
Mâle mature ayant rechargé ses bulbes - Né le 03/1998 – Elevage Alain, ROUX –26- VALENCE - Mue imaginale 01/2001.
– Prêt de Cyrille CATOIO (Ecole Nationale Vétérinaire de LYON)
Terrarium:
Femelle A- Terrarium en verre collé 25X25X20 – Porte fermée par aimant – substrat tourbe/terreau – pas d’obstacle ni de terrier artificiel.
Femelle B- Terrarium de 40X25X20 – Aquarium modifié – Porte fermée par aimant – Substrat tourbe/terreau – Une écorce d’acacia et un pot de terre brisé en deux. Restes de toile de mue au sol.
Salle d’élevage et de maintien:
Pièce chauffée en permanence à 25° C. Il n’y a aucune variation jour/nuit sauf durant la période estivale ou le chauffage est coupé.
Détails de l’accouplement:

Le mâle est introduit dans le terrarium de la femelle A sans préhension, il est dirigé.
Le mâle à peine entré frotte ses pédipalpes sur le terreau et vibre intensément. La femelle se trouve à l’opposé, elle n’a aucune réaction.
Le mâle se dirige vers elle, prend contact avec elle en la tapotant sur les pattes 1. Inertie de la femelle.
La femelle se dresse alors sans qu’aucune parade n’ait été effectuée. Elle ne tambourine pas. Elle s’offre au mâle.
Stupéfaction ! Le mâle lentement ignore alors la femelle et lui passe littéralement dessus alors que la femelle reste cambrée, toutes pattes écartées. Le mâle passe par dessus la femelle et longe la parois. Lentement il se dirige vers la sortie du terrarium.
C’est alors que la femelle B tambourine bruyamment dans le terrarium voisin. Lentement j’ouvre la porte et j’attends.
Sous l’effet de l’ouverture la femelle B se cache dans son pot.
Le mâle quant à lui sort toujours lentement du terrarium puis pénètre dans le terrarium de la femelle B. Il est immédiatement en contact avec des fils tendus.
Il recommence à vibrer intensément. Il tape des pédipalpes, griffe le restant de toile de mue.
La femelle qui était de dos dans le pot, se retourne et tambourine invitant le mâle à se rapprocher.
C’est ce qu’il fait. Il se présente à elle doucement. La femelle se laisse tirer à l’extérieur du pot mais pas en totalité. Le mâle tout en tirant la femelle vers lui essaie de la pénétrer. Les embolus sont sortis. Il réussit à la prendre.

Puis lentement il se retire à reculons laissant la femelle reculer elle aussi dans son pot. Le mâle reste face à la femelle et commence une parade que je qualifierai de « victoire ». Il se balance de gauche à droite comme le font certains phasmes en tenant les pédipalpes en avant embolus rentrés et les pattes 1 en l’air qu’il agite frénétiquement.
Puis il entreprend la visite du terrarium. Il sent la femelle bouger et prend peur. Il sort du terrarium.
La femelle B entreprend quelques minutes plus tard de fermer par une fine toile l’entrée de son abri. Le lendemain je constate que de nombreux fils de soie ont été tirés un peu partout dans le terrarium. Je lui donne une blatte (G. picea). Cette blatte sera mangée en deux fois. Durant l’arrêt alimentaire qui a duré quelques heures, la blatte était enveloppée partiellement de soie.
Conclusion:
Manifestement la jeune femelle était immature. Le mâle toutefois excité à voulu la forcer.
La femelle A doit être proche d’une mue. Elle paraissait consentante et non agressive puisqu’elle avait terminé un repas mais probablement qu’elle était sur la défensive.
La femelle B qui avait mué depuis un mois environ et n’avait pas mangé depuis plusieurs semaines réclamait l’accouplement.
Au travers des vitres la femelle B a senti le mâle. Elle l’a alerté de sa présence en tambourinant.
Le mâle a été attiré par les phéromones de la femelle B et par les vibrations qu’il a perçues grâce à l’ensemble des mécanorécepteurs. Il a su se diriger dans le terrarium voisin pour conquérir la femelle. Il n’a jamais pénétré dans le terrarium de la femelle B. Toutefois il a trouvé le chemin. Certainement que certains mécanorécepteurs lui indiquent l’emplacement précis de la femelle.
L’accouplement a certainement réussi, une prochaine tentative sera réalisée après la prise d’un repas.

-SECONDE PRESENTATION A LA FEMELLE B-

Un second accouplement a été effectué. La femelle B a repoussé avec violence l’arrivée du mâle qui n’a pas eu le temps de faire sa parade.

-PARTICULARITE DANS LA COMMUNICATION ENTRE LES ARAIGNEES-

Je note que sur une autre étagère perpendiculaire et au même niveau que celle de la femelle B se trouve un terrarium avec une Brachypelma sabulosum adulte. Cette mygale a également tambouriné. Le mâle ne s’est pas détourné et s’est bien dirigé vers une mygale de la même espèce.

-TROISIEME PRESENTATION A LA FEMELLE B-

Le 04/03/2001 – Une troisième présentation est effectuée.
Pour laisser plus de distance de sécurité le mâle est présenté dans l’angle opposé à la femelle B qui se tient de dos dans son pot.
Le mâle après un court instant, commence à vibrer des pédipalpes. Il griffe le sol et les déchets de toile de sol.
La femelle A, sans se retourner tambourine à l’intérieur du pot.
Le mâle s’approche, la femelle lentement se retourne vers le mâle, avance un peu vers l’extérieur et accepte la troisième présentation.
L’accouplement est relativement long ( environ 3 à 4mn). Calmement mais sûrement le mâle introduit l’un après l’autre les pédipalpes.
La parade a été très brève.
A l’issue le mâle a eu le même comportement que lors de la première présentation. Il se balançait de droite à gauche, haut sur pattes, les pédipalpes en avant les pattes premières relevées.
Sur trois présentations la première et la troisième ont été couronnées de succès. La seconde a essuyé un violent rejet .
RILLIEUX LA PAPE les 23/02/2001 - 25/02/2001 - 04/03/2001
G. HULEUX