MYGALES ET ARACHNIDES | |
Le 10 Aout 1999 je fais parvenir à Thierry FENU de STRASBOURG 11 juvéniles.
Le 4/11/2000, Thierry m'informe qu'il a montré à André LEETZ un des spécimens et qu'en fait il ne s'agit pas de T. purpureus mais de T. plumipes.
Sur la fiche d'élevage référence MYG31 figurant dans la publication Arachnides de mars 1995 j'ai noté que la T. plumipes était localisée à Trinidad et qu'elle ressemblait à la Tapinauchenius (sp bleu) de Guyane.
La seule différence étant que cette dernière à la 4ème paire de pattes bleutée aprés la mue.
Je n'ai jamais remarqué de bleu sur les pattes des spécimens venant de muer. Par contre le dessous des pattes premières est coloré de vert irisé en permanence.
La coloration des femelles adultes venant de muer est trés sombre et se rapproche de l'anthracite.
Comportement de Tapinauchenius plumipes:
Trés rapide. Cette araignée peut être agressive. Elle tisse beaucoup.
Il est d'autant plus délicat que le mâle est nettement plus petit que la femelle.
Le 7/11/2000 j'ai procédé à un accouplement avec un mâle fort aimablement prêté par M. Michel BOCQUET. Le mâle s'est accouplé 2 fois de suite. Lors de la troisième tentative, le mâle a été tué par la femelle, mordu sur le céphalothorax.
CONCLUSION:
Quel que soit le nom d'espèce de cette souche elle n'en demeure pas moins intéressante. Le mâle est conservé au congélateur. Il est mis à la disposition de toute personne désireuse de se pencher sur ce problème de détermination.
Si vous avez des remarques n'hésitez pas. COURRIER
Explication sur le terme de ITEROPARITE:
De "itératif" qui veut dire recommencer, répétition et de "parité" qui signifie égalité parfaite.
Ce cas d'itéroparité est exceptionnel par le fait que, quoique de nombreuses mygales pondent à nouveau un cocon fertile dans les 3 à 4 mois, celui-ci survient 18 mois aprés.
Contenance du cocon:
32 oeufs et pullus dénombrés ainsi:
11 pullus vivants.
7 pullus morts collés entre eux.
5 oeufs morts et cirés.
9 oeufs vides (uniquement le chorion).
Comme quoi l'apparition d'un comportement "anormal" n'est pas toujours mauvais signe. Ils engendrent souvent des questions et des inquiétudes de la part de certains éleveurs. A savoir, une stabulation quasi immobile de l'animal, un ralentissement de l'alimentation, un refus d'accouplement quelques mois aprés une ponte, absence de mue etc. L'éleveur est inquiet car la littérature indique des deuxièmes pontes 3 à 4 mois aprés un premier cocon. Tous les éléments doivent donc être pris en considération chez les espèces réputées pour faire des secondes pontes.