ELEVAGE DES MYGALES DU GENRE
TAPINAUCHENIUS






Généralités:

Les Tapinauchenius sont des araignées essentiellement arboricoles vivant le plus souvent dans la canopée ou dans des creux formés dans les arbres ou bambous. Elles sont assez agressives mais elles préfèrent fuir et se réfugier dans leur nid. Ces mygales sont trés hautes en couleur même celles qui ont un fond sombre. Elles possèdent de trés jolis reflets métalliques. La plus fréquente dans les terrariums est Tapinauchenius gigas, mygale originaire du Département de la Guyane où elle vit au sommet des arbres. T. plumipes prèfèrent les bambous ou tubes de Polygonum.

Taille:

Ce sont des mygales de petites tailles (environ 6cm)

Reproduction:

Les partenaires ne manifestent pas d'agressivité et l'accouplement se passe pratiquement toujours sans incident. Toutefois, comme pour l'ensemble des mygales, il faut rester vigilant et s'appréter à séparer le mâle.
La dépose du cocon se fait dans un délai d'envoiron de deux mois voire plus pour T. gigas. La quantité de mygalons est variable en fonction de la taille de la femelle, entre 100 et 300. Des pertes sont enregistrées.

Maintenance technique:

Terrarium de 25 X 25 X 25 avec un substrat de 5/10cm car certaines Tapinauchenius vont établit leur nid sous l'écorce en creusant une dépression.
Abreuvoir.
Température moyenne de 30/28 à 25° jour/nuit me semble un bon compromis.
Hygrométrie 60 à 80 %.
Nourriture, au début de la croissance des drosophiles, asticots puis blattes, grillons.