ELEVAGE ET MAINTIEN DES GRILLONS

Les grillons sont classés dans l'ordre des Orthoptères. Ce sont des broyeurs à mandibules particulièrement robustes.
Les Orthoptères sont dit amétaboles, c'est à dire que les larves ressemblent beaucoup aux adultes, si ce n'est les ailes qui sont plus petites. Pour ce qui nous concernent, les grillons, ils se rencontrent dans les habitats les plus variés. Ils sont surtout phytophages mais ils peuvent consommer des débris d'animaux et certains sont même parfois carnassiers en cas de pénurie alimentaire spécifique.
Il faudra tenir compte de cette particularité lors de l'utilisation des grillons comme proie pour nourrir de jeunes mygales.

Grillons couramment utilisés en élevage:
Acheta domestica
Gryllus assimilis
Gryllus bimaculatus
D'autres espèces sont maintenues en élevage pour être utilisées comme proies, leur élevage étant similaire nous ne les citerons pas.

Maintien:
L'élevage des grillons est, semble-t-il, le plus difficile à réaliser. En fait il s'agit d'un problème lié à la température et à l'hygrométrie. Ces deux paramètres doivent avoir une courbe identique et constante. Si l'un de ces deux paramètres n'est pas réalisé le taux de réussite ne sera pas à son apogée.
La température idéale se situe entre 21 et 25°. L'hygrométrie sera de 60 à 70 %. Une hygrométrie inférieure vous obligera à vaporiser de l'eau dans le bac d'élevage, ce que les grillons n'apprécient pas.
Si vous utilisez un locarium vous placerez votre bac d'élevage en hauteur (plus ou moins un mètre) pour qu'il se trouve à la bonne température. Sinon vous installerez une ampoule de 25 watts grillagée à l'intérieur du bac.
Le bac d'élevage proviendra de votre propre fabrication, d'un aquarium ou d'un caisson plastique. Il aura une taille minimale d'environ 40X30X40. Le couvercle sera soit percé de trous d'environ 1mm, soit grillagé ou alors vous utiliserez la même méthode que pour les blattes. Le substrat sera remplacé par des boîtes à oeufs en carton, des petits emballages, des tubes cartons.

La ponte et le maintien des larves:
Pour permettre aux femelles de pondre il faut confectionner un pondoir. Celui sera effectué avec une boite plastique dont le couvercle sera largement découpé. A l'intérieur du couvercle vous collerez un grillage genre tamis.
La boite sera remplie de terreau et de tourbe humide. Les femelles viendront pondre dans ce récipient. Au bout d'une quinzaine de jours vous retirerez le pondoir qui sera remplacé par un autre.
Le pondoir sera placé dans un second bac plus petit que nous nommerons "nurserie". Au fur et à mesure de la croissance des jeunes vous les transfèrerez dans le bac d'élevage normal.

Alimentation: Les jeunes seront nourris avec des feuilles de salade finement découpées en lanières. Les adultes étant omnivores ils mangeront quasiment tout aliment présenté.