ELEVAGE DES MYGALES DU GENRE
GRAMMOSTOLA






Généralités:

Les Grammostola sont des mygales au maintien relativement facile en captivité.
Les espèces les plus courantes sont G. pulchra, G. roseus, G. grossa, G. alticeps.
Leur zone de répartition est située en Argentine, Brésil, Uruguay, Pérou, Paraguay.
Il est bon de constater que cette zone se situe au Sud de l'Amérique du Sud, ce qui signifie que les conditions de températures et d'hygrométrie dans le cadre de la maintenance seront d'importance.
Elles sont trés résistantes et "acceptent" les erreurs des débutants. Ces mygales ne sont pas à proprement parler, agressives. Elles nécessitent une attention particulière lors des manipulations à l'occasion de l'entretien des terrariums.

Taille:

Leur taille varie de 6cm à 8cm. Des mensurations supérieures seront exceptionnelles.
L'envergure est d'environ 13 à 17cm.

Reproduction:

L'accouplement chez le genre Grammostola se passe sans réel problème. Il est certain que des mesures de précautions doivent quand même être prises afin d'éviter une agression de la part de la femelle. Généralement les mâles sont trés prudents et parfois même trés timides au point qu'il faille les pousser un peu afin qu'ils s'enhardissent. La ponte, aprés une période de diapause, survient en général 4 à 5 mois plus tard. Des périodes plus longues ont été observées.
Les mygalons sont robustes, ils sont au nombre d'environ 200, souvent moins que plus.
La mise en incubateur du cocon est possible aprés 5 semaines de garde par la femelle.
La croissance des Grammostola est relativement lente; 7 ans pour s'assurer d'une femelle adulte, 5 ans pour un mâle.

La diapause:

Ce terme ennuie beaucoup d'éleveurs. En effet certaines Grammostola (en fait pratiquement toutes) demandent une période au cours de laquelle la température de maintien sera notablement abaissée. Une baisse d'environ 5 à 7° sera nécessaire parfois pour réussir une ponte.
Par exemple, G. roseus aprés un accouplement devra être placée progressivement à une température d'environ 17 à 18°. Il faudra que l'hygrométrie soit également descendue. De toutes manières cette espèce réclame plus un environnement sec qu'humide.
Cette période de diapause sera maintenue durant 2 mois. Ensuite l'animal sera remis progressivement à sa température de maintien.

Maintenance technique:

Terrarium de 30 X 25 X 25. L'aménagement intérieur sera fait d'un substrat relativement sec composé en partie de tourbe blonde, de cailloux et d'un tesson de pot de fleur en terre pour confectionner un semblant de terrier.
Abreuvoir.
Hygrométrie voisine de 50 à 60 %. Une zone humide constituée d'un peu de mousse de forêt aura, lorsqu'elle est humidifiée, pour effet de maintenir l'hygrométrie.
Température de 26/28°le jour et de 20/23°la nuit.
Nourriture des drosophiles, asticots puis blattes, grillons, souriceaux.