ELEVAGE ET MAINTIEN DES BLATTES

Les blattes sont rangées dans le super-ordre des Blattoptéroides, ordre des Dictyoptères au même titre que les Mantes.
Ces insectes si dissemblables ont pourtant de nombreux critères en commun dont la propriété commune de pondre en oothèques. Les Blattes sont des insectes aplatis, de forme ovale et rarement arrondis. La tête est cachée sous le pronotum. Les antennes sont longues et les cerques assez courts. Les ailes antérieures sont durcies mais ne sont pas de véritables élytres.
Les blattes ont un déplacement rapide, aimant l'ombre, l'humidité et les espaces étroits (thygmotactisme).
Il faut savoir que ces insectes sont sans danger pour l'Homme. Le seul problème est qu'ils contaminent par leur odeur les produits alimentaires. Bien que porteur d'une quantité incroyable de germes pathogènes, il n'y a jamais eu de transmission à l'Etre humain.
De ces quelques éléments nous pouvons en tirer des conclusions pour mener un élevage rentable et le maintenir dans de bonnes conditions.

Blattes couramment maintenues en élevage:
-Gromphadorina portentosa et G. picea dites blattes de Madagascar ou blattes souffleuses.
-Ellipdhorina chopardi, semblable à G. portentosa mais nettement plus petite.
-Blaptica dubia
-Nauphoeta cineara

D'autres blattes sont largement utilisées en élevage pour un usage de proies mais le maintien étant quasiment semblable il n'est pas utile de toutes les citer.

Maintien:
La maintenance est relativement facile si l'on applique quelques règles élémentaires de base.
-Les blattes ne sont pas des insectes statiques, ils se déplacent constamment la nuit et le jour ils restent quasiment immobiles, cachés.
-Pour commencer un élevage, utiliser un bac ayant une taille minimale de 50 X 30 X 30. Un aquarium reconverti convient très bien. Au mieux un caisson plastique de 50 L.vendu dans les magasins de bricolage sera efficace (CF aménagement des bacs)
-La reproduction sera d'autant plus rapide que le nombre de Blattes sera élevé, compter environ 200 éléments par bac (Tenir compte quand même des prélèvements que vous allez probablement faire avant d'avoir du rendement)
-La température sera d'environ 25° minimum (27 à 30° pour certaines espèces)
-L'hygrométrie est de l'ordre de 60 à 70 %, certaines espèces comme les Blaptica dubia demandent un réservoir d'eau ou une alimentation riche en eau (endives, salades, épluchures de carotte...)
-Le substrat utilisé sera de la tourbe blonde (trés acide pour éviter la prolifération de parasites) ou des copeaux de bois pour rongeurs. Des caches seront mises en place sous la forme de tubes de carton, boites carton d'oeufs, petits emballages cartonnés.
-L'emplacement de stockage sera surélevé. Au sol, la température sera inférieure à la température ambiante de la pièce si l'élevage se trouve dans un locarium. Sinon un éclairage interne devra être mis en place.
-L'élevage des blattes doit être sécurisé.

Aménagement du bac d'élevage:
Le risque d'évasion pour les blattes est aussi important que pour les araignées. Ce risque est engendré soit par un manque d'étanchéité du bac soit par un manque de vigilance lors des prélèvements (couvercle non remis par exemple) pour palier aux évasions le bac doit être parfaitement étanche mais aéré. Ainsi, dans le cas d'un aquarium reconverti et possédant un rebord plastique, décoller sans casser ce rebord qui s'emboîte sur le verre. Placer soit un morceau de drap en lin ou en coton sur le dessus de l'aquarium et encastrer la bordure plastique. Votre bac sera parfaitement étanche. Pour compléter l'ensemble une barrière de vaseline sera appliquée sur le haut du bac à l'intérieur. Les blattes ne pourront pas monter.
Si vous utilisez un bac plastique avec couvercle: Sur le bord, collez un joint un joint d'étanchéité de porte. Utiliser un joint pas trop gros car vous ne pourriez pas fermer le couvercle. Ensuite vous découpez le couvercle en son centre de manière à pratiquer une ouverture. A l'aide de ruban adhésif double-face vous fixez un morceau de drap en lin ou en coton. Pour ma part j'ai utilisé une toile de pare-soleil pour glace latérale de voiture.

Nourriture
Les blattes sont omnivores mais vous vous rendrez compte que finalement elles sélectionnent leur alimentation. Afin d'éviter d'avoir à chercher longtemps l'alimentation préférée, faites un "bouquet garni". Dans le bac vous placez plusieurs petits récipients contenant chacun un aliment différent (croquettes pour chats -attention aux acaricides-, salades, pommes vertes, jaunes, rouge, épluchures diverses etc.) Vous pourrez ainsi mieux juger de leur préférence.